Glyphosate Un centre de ressources recense les solutions alternatives
Herse étrille, houe rotative, bineuse, plantes compagnes… une cinquantaine de solutions techniques alternatives à l’usage du glyphosate ont été listées pour se substituer à l’utilisation de la molécule.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Afin d’accompagner les agriculteurs, un centre de ressources est désormais opérationnel. Il rassemble d’ores et déjà une cinquantaine de solutions techniques alternatives à l’usage du glyphosate, documentées et éprouvées », informent dans un communiqué commun les ministères de l’Agriculture et de la Transition Écologique, l’APCA (chambres d’agriculture), ainsi que l’Acta (instituts techniques).
En effet, le gouvernement a engagé en juin dernier un plan d’action pour mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici à 2020, et d’ici à 2022 pour l’ensemble des usages.
Cette mise en ligne constitue l’une des premières étapes du plan d’action dont l’animation a été confiée à un groupe de travail réunissant les ministères chargés de la Transition écologique et de l’Agriculture, l’Inra, l’Acta et l’APCA, et présidée par le préfet Pierre-Étienne Bisch, coordinateur interministériel du plan de sortie du glyphosate.
Désherbage mécanique mis en avant
« Correspondant à l’un des premiers engagements du gouvernement pour ne pas laisser les agriculteurs sans solution, le développement du centre de ressources a été réalisé par l’Acta, l’APCA et l’Inra, ajoute le communiqué. Le site internet, développé avec le soutien financier de l’État, s’enrichira au cours des prochains mois pour offrir de nouvelles réponses aux autres productions agricoles et aux différents usages du glyphosate, notamment pour couvrir les autres herbicides. »
Pour le moment, sont par exemple présentés sur grandes cultures des solutions de désherbage mécanique (bineuse, herse étrille, houe…), le désherbage thermique ou encore l’association de plantes compagnes gélives au colza.
Mobilisation pour accompagner les agriculteurs
Les organismes de développement agricole, les réseaux d’expérimentation et de démonstration, l’enseignement agricole et les organismes de recherche sont donc plus que jamais mobilisés, avec le soutien de plusieurs dispositifs (programme Ecophyto, ANR, programme-cadre H2020, fonds Casdar), pour développer et tester des solutions pratiques aux usages du glyphosate aujourd’hui sans alternative.
Depuis 2015, près de 14 projets de recherche orientés vers les alternatives au glyphosate ou la gestion intégrée des adventices ont ainsi été soutenus. L’appel à projet de 2018 du plan Ecophyto, clos à la fin de 2018, prévoit également une priorité marquée sur ce sujet.
La mise en pratique des solutions proposées par le centre de ressources s’accompagne d’une animation et d’un accompagnement fort des acteurs du monde agricole. Le rôle des conseillers agricoles, qualifiés, sera ainsi décisif pour tenir compte des particularités de chaque exploitation dans l’évolution de leurs pratiques. Les dispositifs publics préexistant (fermes Dephy notamment) seront renforcés, pour accompagner des collectifs d’agriculteurs engagés dans l’agroécologie et dans la réduction des produits phytopharmaceutiques, dont le glyphosate.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :